Combien coûtent les panneaux solaires ?

L’installation de panneaux solaires sur votre toit reste un excellent investissement. Vous réduirez votre facture d’électricité de façon spectaculaire et vous donnerez un coup de main à l’environnement. Mais combien coûtent les panneaux solaires aujourd’hui ? Combien faut-il en poser ? Et sont-ils rapidement rentabilisés ? Zimmo l’a découvert pour vous.

Info Immo Immobilier Combien Coûtent Panneaux Solaires

Quels sont les facteurs qui déterminent le prix des panneaux solaires ?

Le prix des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs. D’une part, il y a bien sûr les panneaux eux-mêmes, mais l’onduleur et l’installateur influencent également le prix.

Le type de panneaux solaires

Les panneaux solaires ont connu une évolution considérable. Il existe aujourd’hui une multitude de types et de marques de panneaux solaires sur le marché. Le choix est vaste. Vous n’arrivez pas à vous y retrouver ? Dans ce cas, nous vous proposons une mise à jour.

Les panneaux solaires les plus populaires sur le marché aujourd’hui sont les panneaux noirs et les panneaux en verre. Les panneaux noirs sont une réponse aux panneaux solaires traditionnels bleu foncé, qui ne plaisaient pas à tout le monde. L’inconvénient des panneaux noirs est qu’ils chauffent plus vite et perdent donc en efficacité. La solution ? Les panneaux en verre, un peu plus chers. Ils ont également un aspect noir, mais laissent passer la lumière du soleil qui n’est pas captée. Ils chauffent donc moins vite et ont donc un rendement supérieur.

Plus le rendement du panneau solaire est élevé, plus vous paierez pour ce panneau. En effet, un panneau plus productif coûte plus cher qu’un panneau moins productif. Il existe également différentes marques de panneaux solaires. Vérifiez la marque utilisée par l’installateur et renseignez-vous sur les points forts de cette marque et sur la durée de la garantie du fabricant. Il est également conseillé de demander à votre famille et à vos amis de vous faire part de leur expérience avec certaines marques. Vous pourrez ainsi faire un choix judicieux.

L’onduleur

L’onduleur est tout aussi important que les panneaux solaires. Il convertit l’énergie produite en électricité utilisable. Là encore, choisissez une marque fiable dont le nom est bien connu et vous serez tranquille. Faites également attention à la garantie dont vous bénéficiez pour l’onduleur, qui est généralement beaucoup plus courte que celle des panneaux solaires eux-mêmes.

L’installateur

Si vous avez demandé plusieurs devis, vérifiez soigneusement ce qui est inclus dans le forfait. L’installateur effectuera-t-il l’inspection lui-même ou devrez-vous faire appel à un tiers ? Les travaux sur l’armoire électrique sont-ils inclus ? Quelle est la durée de la garantie du fabricant pour tous les composants ? En général, l’installateur n’a pas de frais cachés, mais il vaut la peine de vérifier si tout est indiqué dans le devis.

Autre conseil : choisissez un installateur proche de chez vous. Plus l’installateur photovoltaïque doit parcourir de distance, plus les frais de transport sont élevés. Ceux-ci peuvent s’accumuler. Si votre toit est difficile d’accès ou si vous avez besoin d’une nacelle élévatrice ou d’un échafaudage, demandez si ces éléments sont inclus dans le prix.

Combien de panneaux solaires devriez-vous installer ?

Tout n’est pas forcément très compliqué : Moins vous posez de panneaux solaires, moins vous payez. Mais combien de panneaux solaires faut-il poser pour obtenir le meilleur rendement ?

La réponse à cette question dépend de votre propre consommation. Plus vous consommez d’électricité par an, plus vous devrez installer de panneaux solaires. La consommation annuelle moyenne d’une famille moyenne avec deux enfants est de 3 500 kWh par an. Mais la meilleure façon de vérifier votre consommation est d’additionner vos propres factures d’électricité. Si vous avez une pompe à chaleur, par exemple, vous consommerez beaucoup plus. S’il n’y a pas d’enfants dans la maison, votre consommation sera probablement plus faible.

Le rendement d’une installation de panneaux solaires ne s’exprime pas en kWh, mais en watt-crête (Wc). Il s’agit de la quantité de kWh multipliée par un certain facteur qui tient compte du rendement moyen des panneaux solaires sur votre toit. Il s’agit de l’orientation de l’installation et du nombre d’heures d’ensoleillement dans votre région. Si vous installez des panneaux solaires orientés vers le sud en Belgique, ce facteur est d’environ 1. Pour une installation est-ouest, il est d’environ 0,85.

Concrètement : pour une famille moyenne avec une consommation de 3500 kWh qui souhaite installer des panneaux solaires moyens de 430 Wp, vous aurez besoin de 8 à 10 panneaux solaires (8 pour un toit orienté au sud, 10 pour une installation est-ouest).

Prix indicatif des panneaux solaires

La meilleure façon d’évaluer le prix des panneaux solaires est de demander des devis pour votre maison. Toutefois, nous aimerions vous donner un prix indicatif. Vous saurez ainsi approximativement combien vous devez mettre de côté si vous souhaitez voir briller des panneaux solaires sur votre toit dans un avenir proche.

En moyenne, le prix des panneaux solaires oscille entre 1,20 et 1,40 euro par Wp. Si vous avez une consommation moyenne de 3500 kWh et que vous souhaitez une installation est-ouest, vous aurez besoin d’une installation d’environ 3900 Wp. Soit une moyenne de 9 panneaux. Si vous payez 1,30 euro par Wp, vous obtenez environ 5070 euros pour l’installation.

Voici en combien de temps vous récupérez vos panneaux solaires

La rapidité avec laquelle vous récupérez les panneaux solaires installés sur votre toit dépend non seulement du prix d’achat, mais aussi des tarifs de l’électricité et de votre propre consommation. Plus l’électricité est chère, plus vous récupérerez rapidement les panneaux solaires.

Les panneaux solaires sont malheureusement plus chers aujourd’hui qu’il y a quelques années. Pourtant, ils restent l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire. Aujourd’hui, les panneaux solaires sont amortis en quatre ans environ.

Ensuite, vous ne faites que des bénéfices et vous contribuez à la réalisation des objectifs climatiques. En bref, vous n’avez pas besoin d’y réfléchir à deux fois pour installer des panneaux solaires.

by Zimmo

Bienvenue sur Info Immo !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et bénéficiez d’un accès privilégié à des conseils exclusifs pour réussir votre projet immobilier.

Soyez à l’avant-garde des dernières tendances du marché, découvrez nos nouveautés ainsi que celles de nos partenaires. Ne manquez aucune opportunité et faites de votre projet immobilier un succès avec notre accompagnement expert.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles