Les propriétaires ou futur propriétaires sont vivement encouragés à agir sans tarder s’ils ont l’intention de vendre ou acheter dans l’année à venir.
Cette recommandation est motivée par une hausse significative des demandes d’estimations pour des projets de vente à moyen terme, dès septembre 2024.

Une demande croissante pour les appartements et maisons, les acheteurs sont de retour. L’attentisme lié à l’augmentation des taux d’intérêt et des matériaux de construction, entraîne une baisse de mise en vente de 16 % depuis le début de l’année.
Les contraintes environnementales créent une demande forte pour les biens rénovés ou à rénover d’ou le succès des biens sans défauts ou des immeubles neufs.
Vu la volatilité des marchés boursiers et les taux hypothécaires qui restent inférieurs à l’inflation, les personnes désireuses de protéger leur patrimoine et soucieuses d’anticiper des hausses futures des prix liées à la pénurie de main d’œuvre préfèrent acheter maintenant.
De plus, les conditions actuelles du marché rendent l’achat immobilier particulièrement attractif. Les taux d’intérêt commencent à baisser et les banques sont plus disposées à accorder des prêts, ce qui augmente la solvabilité des acheteurs.
De plus, investir dans l’immobilier à ce moment offre une protection contre l’inflation et la volatilité des marchés financiers, tout en permettant de bénéficier de la rareté des biens de qualité, qui maintient les prix à un niveau élevé.
Malgré des délais de vente rallongés (de 20 % au premier trimestre, atteignant désormais 9 semaines entre la date de mandat et l’acceptation de l’offre), l’offre demeure donc rare, surtout lorsqu’elle est de qualité avec des certificats énergétiques performants.
Cette rareté maintient les prix à un niveau élevé, particulièrement pour les biens d’exception sans défaut.
Parallèlement, le début de la baisse des taux d’intérêt et les banques plus favorables à prêter contribuent à renforcer la solvabilité des acheteurs.
Le volume des visites reste inférieur à celui de l’année précédente, mais la motivation des acheteurs demeure élevée.
60 % des clients achètent sans avoir recours à un prêt. Un niveau jamais atteint et qui permet des ventes extrêmement sécurisées.
by Victoire
Laisser un commentaire