Lorsque vous effectuez des travaux dans votre maison ou votre appartement, il est essentiel et obligatoire de tenir à jour votre dossier d’intervention ultérieur (DIU). Ce dossier fait d’ailleurs partie des documents à remettre à l’acheteur lorsque vous vendrez votre bien.

Le dossier d’intervention ultérieure (DIU) est un recueil d’informations qui permet de connaitre la structure et les composants du bâtiment. C’est un peu comme le dossier médical du bâtiment. Le DIU contient
- Le descriptif des travaux
- Les plans
- Des photos avant/après travaux
- Les matériaux utilisés
- L’emplacement des conduites d’eau, de gaz et d’électricité
- Des preuves de garantie
- Facture des travaux effectués
- Des conseils d’entretien
- Des fiches techniques utiles
Établir un dossier d’intervention ultérieure est une obligation !
L’idéal ? Réalisez-le directement après avoir effectué des travaux et tenez-le à jour ! Vous aurez ainsi la garantie que vos travaux se déroulent en toute sécurité et en toute connaissance de cause.
Qu’est-ce que le dossier d’intervention ultérieure et pourquoi est-il important ?
Le dossier d’intervention ultérieure (DIU) est un recueil d’informations qui permet de connaitre la structure du bâtiment. Ce petit mode d’emploi d’habitation permet de faciliter et garantir la sécurité des travaux que vous souhaiterez peut-être effectuer. En effet, le propriétaire, le locataire, l’architecte, l’entrepreneur ou tout autre professionnel connaitra la structure du bâtiment, saura où passent les canalisations, quels sont les murs porteurs, quels matériaux ont été utilisés, etc. Une meilleure connaissance permet d’éviter le risque d’accident. Pour vous donner un exemple, ce dossier peut être comparé au carnet d’entretien d’une voiture.
Une obligation du vendeur
Les travaux effectués depuis 2001 dans un bien immobilier doivent faire l’objet d’un dossier d’intervention ultérieure et reprendre notamment un descriptif des travaux effectués (croquis de l’installation de la tuyauterie ou du câblage électrique, liste des matériaux utilisés, factures d’achat et certificats de garantie,…). Il doit être établi soit par un coordinateur de sécurité (si plusieurs entrepreneurs professionnels interviennent sur le chantier) soit par le maître d’ouvrage (s’il effectue ses travaux lui-même ou par le biais d’un seul entrepreneur).
Que se passe-t-il en cas de vente du bien ?
Le dossier d’intervention ultérieure est lié au bâtiment. Cela signifie que si vous décidez de vendre une maison ou un appartement construit ou rénové après le 1er mai 2001, vous devez obligatoirement remettre le DIU au nouveau propriétaire. Cette remise doit également être mentionnée dans l’acte de vente. C’est pourquoi il est très important de tenir ce dossier à jour et le compléter après chaque réalisation de travaux d’entretien, de réparation ou de rénovation. C’est une obligation qui s’inscrit dans la durée, il serait difficile de rectifier le tir si elle n’est pas respectée.
by notaire.be
Laisser un commentaire